Book | Chapter

(2012) Merleau-Ponty, Dordrecht, Springer.
Les reprises de la définition sartrienne de l'imaginaire par Merleau-Ponty, indissociables d'une critique de l'opposition entre etre et néant
Annabelle Dufourcq
pp. 191-197
Dans plusieurs textes Merleau-Ponty semble reprendre les éléments de la défi nition sartrienne de l'imaginaire : l'inobservabilité, la pauvreté, la fuite hors du réel et dans un "monde" qui est entièrement projeté par le sujet. Néanmoins dès la Phénoménologie de la perception Merleau-Ponty amorce une critique de la philosophie de Sartre et, si l'on excepte le compte-rendu de L'imagination1, publié en 1936, tous les textes dans lesquels Merleau-Ponty s'appuie sur la défi nition sartrienne de l'imaginaire contiennent également les premiers germes d'un effort pour dépasser la notion de pur néant. D'autre part nous distinguerons les textes dans lesquels Merleau-Ponty tâtonne encore, ne thématise pas jusqu'au bout une critique radicale de Sartre et les textes dans lesquels la référence à l'opposition sartrienne entre imaginaire et être est utilisée en toute conscience par Merleau-Ponty comme une étape méthodique provisoire.
Publication details
DOI: 10.1007/978-94-007-1975-0_13
Full citation:
Dufourcq, A. (2012). Les reprises de la définition sartrienne de l'imaginaire par Merleau-Ponty, indissociables d'une critique de l'opposition entre etre et néant, in Merleau-Ponty, Dordrecht, Springer, pp. 191-197.
This document is unfortunately not available for download at the moment.